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L’influence des réseaux sociaux sur l’acte d’achat

Les réseaux sociaux deviennent de plus en plus prescripteurs dans l’acte d’achat.

L’institut Ipsos a récemment effectué une étude européenne montrant l’utilisation des réseaux sociaux pour des applications diverses :
- Recherche de produits
- Recherche d’informations sur les produits
- Recherche de promotions
- Recherche d’avis d’autres clients

50% des internautes utiliseraient donc les réseaux sociaux pour motiver et/ou décider leurs actes d’achats.

Cette implication ne se limite pas aux achats sur Internet mais également aux achats effectués en magasin.

Les réseaux sociaux permettent également aux enseignes de proposer des offres marketing en adéquation avec les attentes de ses consommateurs grâce à la multitude d’informations que contiennent les profils.

Certaines enseignes ont poussé le concept en tentant de créer des boutiques directement sur les réseaux sociaux telles que Cyrillus. Mais l’expérience s’est avérée peu porteuse selon Guillaume Darrousez, directeur général de la marque.
Selon lui, les réseaux sociaux doivent rester informatifs et ludiques.

Pour conclure, nous pouvons donc dire que Facebook, Twitter, Linkedin et autres Youtube apparaissent comme de nouveaux canaux de vente qui ne sont pas à négliger mais à utiliser dans une stratégie marketing prenant en compte leur fonction première, celle de créer du réseau.


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