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Google Panda : nouvel algorithme pour le référencement

Google Panda, le nouvel algorithme de Google à prendre en compte pour le référencement…

Panda est le nom d’un nouvel algorithme de Google lancé en février 2011.
Il vise à lutter contre le spam et plus précisément les sites qualifiés de « fermes de contenus » ou encore « scrappers ».
Le lancement de Google Panda a été effectué le 24 février 2011 uniquement aux Etats Unis (requêtes en anglais). Suite à ce lancement, beaucoup de sites ont vu leur référencement chutter de façon impressionante, mais ce pas toujours à juste titre (pour certains sites entre 50 et 90% de baisse de trafic du jour au lendemain).
Ce n’est qu’à partir du mois d’août de cette même année que Google Panda a été étendu au reste du monde et donc aux requêtes en français.

Trois types de mesures sont mises en place par Google :

- En cas de duplicate content (doublon de pages sur un même site) :
Pour ce cas de figure, nous ne pouvons pas réellement parler de pénalités mais plutôt d’un filtre de Google qui n’indexera pas les doublons. Un site utilisant cette technique ne sera donc pas mieux référencé.

- En cas d’utilisation d’un grand nombre de liens non justifiés (par exemple achat en quantité de liens…) :
Les pages reliées à ces liens seront pénalisées au niveau de leur indexation.

- En cas de non respect important des règles mises en place par Google :
Il s’agit ici de la mesure ou pénalité la plus radicale, à savoir le black listage du site Internet. Le contenu du site est tout simplement effacé de l’indexation de Google.

Ce qui est également inquiétant, c’est que Google Panda vise également les pages dites « à faible contenu » ou dont le contenu n’est jugé par pertinent par Google.
La totalité du site contenant ces pages sera pénalisé et non seulement les pages visées.
De plus un site qualifié de « non-interessant » par Google se verra pénalisé d’une fréquence de passage plus faible des robots de Google. Ce qui peut avoir de graves répercutions sur le référencement du dit site.

Google a mis en place un « spam report » qui est un formulaire permettant, à un internaute depuis son compte Google, de dénoncer un site qui utiliserait des techniques de spam.
Libre à chacun de se faire sa propre opinion sur cet appel à la délation…

Si vous avez été touché par un black-listage ou encore une pénalisation de Google, et que vous avez fait l’effort de remettre le contenu de votre site en accord avec les guide-lines de Google, vous pouvez demander le réexamen de votre site appelé « demande de ré-inclusion ».


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